Il revient et il a soif de vengeance. SMT5 sera de retour le 14 juin 2024, toujours sur Nintendo Switch, mais surtout sur consoles PlayStation et Xbox, ainsi que sur PC. Une version enrichie et embellie du jeu original qui proposera un chapitre inédit et son petit lot de nouveautés. Un peu comme son cousin Persona 5 Royal en son temps, mais avec une différence majeure : un portage sur des plateformes qui en ont clairement plus sous le coffre que la console hybride. ATLUS nous a ainsi invités à reprendre une bonne dose de venin pour découvrir certains des changements de ce Shin Megami Tensei 5 Vengeance pendant près de 2h. Spoiler : oui on en a bavé, oui on a aimé.

Des nouveautés pour les néophytes et les vétérans

SMT5

Presque de l’aveu des équipes de SEGA, cette version définitive semble avoir deux objectifs : accueillir plus en douceur les nouveaux venus qui se sont laissés charmer par le bon élève Persona, et les fans de la première heure qui jugent ne pas avoir assez souffert. Non pas que le jeu reverra sa difficulté à la baisse : loin de là. Des nouveaux boss ardus, des ennemis qui vous mettent la misère au moindre faux pas, il y en a aura, ne vous en faites pas, on en a fait les frais. Shin Megami Tensei 5 Vengeance promet pas moins d’une cinquantaine de démons prêts à nous mettre la fessée, avec certains qui seront de retour pour l’occasion (mais on ne les a pas vus). Certaines nouvelles têtes se montreront d’ailleurs punitives comme jamais, ne pardonnant pas la moindre erreur (fichu Gogmagog). Si vous voulez des sueurs froides, de ce qu’on a vu, vous serez servis. 

En revanche, ATLUS a eu LA bonne idée pour rendre le plus accessible sans en compromettre la difficulté et ça tient en six mots : sauvegarder quand et où on veut.  Dis comme ça pour un néophyte ça n’a l’air de rien, mais imaginez vous faire rétamer par un ennemi lambda et perdre une heure de jeu, parce que le point de sauvegarde était trop loin. Ça sauve clairement la mise et c’est franchement game changer tant cette épée de Damoclès freinait souvent cette exploration qui se voulait libre. Et au rayon des nouveautés bienvenues, pour rendre les inévitables allers-retours dans les zones ouvertes plus agréables, Shin Megami Tensei 5 Vengeance introduit un nouveau système de transportation pour voyager plus facilement d’un point à un autre dans un même environnement. Parfait pour les longues sessions de grind, particulièrement poussives à mesure que le jeu avance. Vu la taille de la nouvelle carte et du terrain de jeu inédit, ce n’est franchement pas de trop. Cette nouvelle map est d’ailleurs artistiquement réussie et devrait permettre de casser cette routine souvent reprochée au jeu d’origine, mais sans être foncièrement dépaysante non plus.

Une refonte technique qui fait la différence

Shin Megami Tensei 5 Vengeance

À ces ajouts confortables vient se greffer un chapitre entier porté par la nouvelle élève : Yoko Hiromine. Une jeune femme encore bien mystérieuse après ces deux heures de pérégrinations qui a visiblement fait ses armes à l’académie de St Marina. Impossible de se prononcer sur cette nouvelle bouille après si peu de temps, tant en termes d’écritures que de combats, d’autant que notre prise en main se passait dans les débuts de ce nouveau chapitre. Une voie inédite qu’il faudra d’ailleurs impérativement sélectionner au début du jeu. Pour la faire simple, il vous faudra choisir entre la Déesse créatrice (voie originale) et celle de la Déesse vengeresse, nouveau pan que l’on nous promet plus dramatique et qui change radicalement la dernière partie du jeu et son dénouement. 

On a pu voir quelques bribes de ce nouveau scénario et sa vedette, mais on ne vous apprendra rien en vous disant qu’avec un RPG de cette trempe, c’est comme si n’avions rien vu de son épopée. Les vétérans le savent, cette histoire devrait de toute façon finir au second plan, éclipsée par le cœur du jeu : ses combats toujours aussi exigeants et son système de jeu captivant. Ce nouveau pan narratif de Shin Megami Tensei 5 Vengeance viendra tout de même doubler la durée de vie du jeu (jusqu’à 150h nous a-t-on dit), mais visiblement pas en améliorer le rythme. La licence aime prendre son temps, quitte à ce que la progression soit (trop) lente, et ce n’est pas prêt de changer. Cette session nous a tout de même montré les efforts d'ATLUS pour apporter plus de personnalité aux humains, comme aux démons à qui on peut taper la causette à l'envie en passant par ce qui était avant les points de sauvegarde.

Il faudra clairement attendre d’avoir la version complète en main pour mettre à l’épreuve les enrichissements de cette version ultime. Deux heures et autant de dérouillées, c’était trop peu pour voir toutes les améliorations promises, notamment celles autour du système de fusion. Ce qui saute immédiatement aux yeux par contre, c’est toute la refonte technique. Ceux qui ont souffert sur Nintendo Switch ne le savent que trop bien : le framerate de la version originale crachait ses poumons dès que le monde ouvert s’animait, la distance d’affichage était démoniaque et graphiquement c’était très moyen. ATLUS a mis les mains dans le cambouis, et ce Shin Megami Tensei 5 Vengeance fera toute la différence. C’est lisse, propre et tellement plus fluide (4K en 60 FPS) que relancer sa petite console hybride après ça relève de l’hérésie. La version non finalisée mise entre nos mains affichait malgré tout quelques petits défauts résiduels, notamment avec du clipping parfois trop voyant, mais comment se plaindre après un tel glow up ? Combiné au système de transport et à cette fluidité nouvelle, l’exploration prend un petit regain des plus bienvenus, sans pour autant le révolutionner foncièrement.

Shin Megami Tensei 5 Vengeance preview

On l'attend... avec hâte

Revigoré, pomponné et enrichi, ce Shin Megami Tensei 5 Vengeance s’annonce déjà comme un immanquable pour les amoureux de la licence comme les nouveaux venus qui ont choppé la fièvre Persona. ATLUS a clairement envie de faire découvrir la licence à l'origine de Persona au plus grand nombre, sans laisser sur le carreau les masos qui en sont éperdument amoureux depuis tout ce temps. L’accent est clairement mis sur le confort de jeu, avec une version ouvertement plus à l’aise techniquement grâce à sa sortie multiplateforme. Ce SMT5 Vengeance ne nous a pas encore livré tous ses secrets et on a hâte de retourner au tapis pour tenter de les percer à jour.